michel fran_ois_grenier_copie

"La valeur n'attend pas le nombre des années" se sont dit les chanteurs du Madrigal de Lille en invitant, en octobre 2009, François Grenier à prendre la direction de leur ensemble.
Après quinze années de travail avec le Madrigal et près de vingt-huit ans de direction, Michel Pirson a  laissé la place à la jeune génération.

François Grenier commence la musique en tant que choriste à la Maîtrise Boréale, où il se forme au chant choral et intègre plus tard les classes de piano au Conservatoire de Valenciennes, et de clavecin, musique ancienne et chant au Conservatoire de Lille, où il obtient un DEM de musique ancienne.

Depuis 2004, il tient les fonctions de répétiteur, chef de chant ainsi que pianiste-accompagnateur à la Maîtrise Boréale (Domaine Musiques).
En 2006, il est, avec le contre-ténor Owen Willetts, fondateur et continuiste de l’ensemble baroque A Senso.
Depuis juin 2008, il est directeur musical de l’Atelier Choral du Conservatoire de Tourcoing.

En outre, il est sollicité comme chef de chant dans Bastien et Bastienne (dir. J-C Malgoire) et Le Petit Ramoneur de Britten (dir. X. Van Rechem) et accompagne des master-classes (Benoît Hartoin, Alain Buet) et des auditions et ateliers à l’Opéra de Lille (La Flûte Enchantée, L’Orfeo).

Il est suit actuellement l’enseignement de Denis Menier en master de direction de chœur au Conservatoire Royal de Musique de Mons (Belgique).

Le Madrigal recrute toute l'année des chanteurs disponibles et enthousiastes.