multiphonies_4

L'ensemble vocal et le grand choeur de Multiphonie (Union de Chorales du Pas-de-Calais) chanteront, sous la direction de MICHEL PIRSON, des poèmes de Frederico Garcia Lorca, mis en musique par Dante Andreo et Emil Cossetto

le dimanche 18 novembre à 16h -  Salle P. Dufresne de Verquin (Pas-de-Calais)

Michel Pirson nous présente les deux oeuvres au programme :

1. Cantos de la tierra, del aire, del fuego - Dante Andreo.
Dante Andreo est né en Argentine en 1949. Il s'est consacré complètement à la musique chorale, notamment en se spécialisant en musique espagnole ancienne. Il est chef de choeur et compositeur d'un grand nombre d'oeuvres chorales tant religieuses que profanes. Les chants de la terre, chants de l'air, chant du feu ont été composés en 1997. Ils sont écrits pour 4 voix mixtes a capella. Les 3 cycles forment un enchaînement de pièces courtes, très expressives. Des pièces dansantes alternent avec des pièces plus dramatiques, à l'image de cette Espagne du début du 20e siècle, illustrée par Garcia Lorca.

2. Rapsodia del Cante Jondo - Emil Cossetto
Emil Cossetto est un compositeur et chef de choeur né à Trieste en 1918, mort à Zagreb en 2006. Il a écrit de nombreuses oeuvres pour piano, musique de chambre, orchestre symphonique, et d'innombrables oeuvres chorales classiques ou inspirées du répertoire populaire de son pays. La Rapsodia del Cante Jondo est écrite pour soliste, récitant, orchestre (ici une version pour instruments à vent, piano, guitare, percussions) et grand choeur à 4 voix mixtes. Elle est en 7 parties qui illustrent chacune un des poèmes du Cante Jondo de Garcia Lorca. C'est une création pleine de vie et d'émotion avec des mélodies que l'on retient, des mouvements de danse, un souffle puissant qui traverse toute l'oeuvre.

Réserv. 03 21 01 04 94